Technique
WordPress, Wix, Jimdo, Zend. Quelles solutions pour quels besoins ?

WordPress, Wix, Jimdo, Zend. Quelles solutions pour quels besoins ?

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail d’un client qui me posait à peu près la question suivante :
« Bonjour Julien,
Nous sommes en pleine création de site internet et nous nous posons quelques questions sur les outils à utiliser. Parmi la jungle des logiciels, sites, solutions qui existent sur Internet (Wix, Jimdo, …) y’en a t-il un qui sortirait du lot et qui nous permettrait d’avoir un site de qualité ? ».
Ce n’est pas la première fois que l’on me pose cette question, et j’imagine que ce n’était pas la dernière. Je vais donc vous dire ce que j’ai répondu à cette personne en développant un peu :

Il n’y a pas de bons ou de mauvais logiciels ! Il y a des logiciels adaptés à chaque usage.

Bon en réalité, en tant que développeur de solutions sur-mesure, j’ai la plupart du temps un avis un peu plus tranché, du genre « Un tel … c’est de la m.rde ». Mais j’ai aussi conscience que certains usages ne nécessitent pas de sites aussi poussés que d’autres.
Le point essentiel est de déterminer l’importance qu’à le site internet dans votre projet, et de comprendre les possibilités et les limites de chaque outils.
Wix, Jimdo et compagnie (ce sont les plus connus mais il y en a plein d’autres) sont des outils qui permettent de créer des sites facilement, rapidement, et à moindres frais. C’est vrai ! En contrepartie, d’une part les fonctionnalités sont limitées et vous devrez composer avec les options prévues. La liberté pour le créateur se limite surtout dans le contenu du site, et dans le graphisme. Mais là aussi, la plupart du temps vous ne pourrez choisir votre graphisme que parmi des thèmes proposés. Et d’autre part votre site ne vous appartient pas et vous êtes entièrement dépendant du succès ou de l’échec (mais aussi des bugs) de l’outil que vous avez choisi. Si par exemple le service qui héberge votre site venait à fermer, votre site serait condamné à fermer aussi. Il y a d’ailleurs quelques semaines, Wix faisaient parler d’eux à cause d’un bug qui rendrait très difficile le référencement de leurs sites par Google. C’est ballot quand même.

Le cas des sites sur mesure : du e-commerce à l’association des joueurs de flutiau unijambistes de Meurthe-et-Moselle

À l’opposé vous avez les sites sur mesure. Ils sont développés à partir de socles « open sources » très connus (WordPress, Joomla, PrestaShop, …) ou de solutions plus techniques et/ou propriétaires (Zend framework, Symphonie, socles « maison »,…). Cette fois-ci plus de limite si ce n’est celle de l’équipe qui développe le site et le budget du client. Bon à vrai dire en fonction du projet certaines solutions sont plus appropriées que d’autre, mais j’en parlerai dans un autre billet. Dans la plupart des cas tous les socles cités au dessus peuvent faire le job si on sait les utiliser. De plus, le client final est propriétaire du site et il est libre de choisir la solution qui lui convient en cas de bug, de mésentente ou de fermeture de l’agence qui a développé le site.
Concernant les types de projets, faisons dans la caricature. Que vous soyez une entreprise e-commerce qui doit se positionner par rapport à un marché hautement concurrentiel, ou l’association des joueurs de flutiau unijambistes de Meurthe-et-Moselle qui doit informer les internautes des horaires des répétitions, les ambitions et les environnements sont très différents.
Le premier site nécessitera des performances élevées, une ergonomie étudiée et un référencement optimum pour générer un maximum de chiffre d’affaire. Le site est le centre du projet. Pour arriver à un tel résultat il va falloir maîtriser et avoir la main sur tous les aspects du site. Il faudra donc choisir un site développé sur mesure.
Le second site ne contient que quelques pages basiques avec principalement du texte et pourquoi pas quelques photos. Étant donné que l’activité et la localisation de l’association sont relativement isolées, il ne sera pas difficile d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. Le site n’est qu’un des moyens de communication de l’association qui généralement se fait connaître par le bouche-à-oreille et les nombreuses représentations qu’ils donnent les jours de marché. Dans ce cas, opter pour un site sur mesure serait un peu démesuré, et donc une solution comme Wix & co ou une solution intermédiaire avec un cms comme WordPress couplé a un thème préfabriqué pourrait tout à fait convenir.

Ce qu’il faut retenir

Donc pour résumer, si vous n’avez pas les moyens et que votre modèle économique ne repose pas sur le site internet, vous pouvez vous orienter vers des services comme Wix, Jimdo ou encore fr.wordpress.com. Si par contre vous avez un peu plus de budget ET/OU que le succès de votre projet repose en partie ou totalité sur le site, faites appel à un pro qui vous développera un site sur mesure.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à Contacter l’équipe de Plumes&Pixels qui se fera une joie de répondre à vos questions et de vous guider dans votre projet.

Julien Larrart, Zapoa Multimédia

Illustration-article-Julien-Larrart

PLUMES&PIXELS

PAYS BASQUE

PLUMES&PIXELS

PAYS BASQUE
PLUMES&PIXELS
MENU MENU