Culture
Très beeelle année 2015 !

Très beeelle année 2015 !

« Hey ! Les vœux pour la nouvelle année, c’est fini ! » Pas exactement. Et plus exactement, pas pour tout le monde. Comme vous le savez peut-être, dans la plupart des pays asiatiques, et notamment en Chine, la nouvelle année ne débute pas le 1er janvier. La date du nouvel an chinois diffère chaque année et se situe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Il s’agit du premier jour du calendrier luni-solaire dit aussi agricole. En 2015, c’est le 19 février que débute l’année de la chèvre, de bois.

Place à la chèvre

Cette année, la chèvre vient remplacer le cheval, signe de l’année de 2014. Contrairement à l’astrologie occidentale, l’astrologie chinoise voit se succéder ses signes tous les douze mois (à quelques jours près, vous l’aurez bien compris). L’ordre de ces signes ne change jamais, et pour cause, il est issu du résultat d’une course légendaire initiée par Bouddha lui-même. À son appel, les animaux de la forêt firent tout leur possible pour arriver en premier. Certains utilisèrent leur force, d’autres leur ruse.
Finalement, la légende veut qu’il arrivèrent devant Bouddha dans l’ordre suivant : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et enfin le Cochon.

Un cycle complet tous les soixante ans

À chaque année correspond également un des cinq éléments chinois : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. En 2015, c’est le bois. C’est donc l’année de la chèvre de bois. Ce mécanisme de rotation des signes et des éléments est d’une simplicité enfantine. Pour chaque date de naissance, nous avons un signe, un des douze, et un élément, un des cinq.
Vous pouvez donc être, par exemple, dragon de métal, comme Bruce Lee, ou encore buffle de terre comme DSK.
Il y a donc soixante combinaisons possibles (douze signes fois cinq éléments). Tous les cinq ans votre élément est à l’honneur et tous les douze ans c’est l’année de votre signe. L’année correspondant à la fois à votre signe et à votre élément ne se présente alors qu’une seule fois tous les soixante ans. Encore faut-il le savoir. Tous les ans il fêtent leurs soixante ans.

Quelques chèvres célèbres

Vous avez forcément des chèvres dans votre entourage ! Pour les repérer, elles sont nées en 2003, 1991, 1979, 1967, 1955, 1943, mais attention quant à la date de naissance exacte et au jour du nouvel an chinois de l’année en question, cela vous évitera de vous faire botter le train en confondant par exemple un cheval avec une chèvre, ce qui n’est pas la même chose !
Voyons maintenant si nous avons quelques chèvres parmi nos stars et célébrités. Côté nature, nous avons Nicolas Hulot. Côté cinéma, Bruce Willis et Julia Roberts sont également nés sous le signe de la chèvre. Et chez nos artistes de la politique française, nous avons certainement le couple de chèvres le plus connu au monde : les Sarkozy, Carla et Nicolas.

Et vous ? Plutôt rat d’eau ou dragon de feu ?

Vous souhaitez connaitre votre signe et votre élément chinois ? Celui de votre partenaire ? De vos collègues ? De votre star préférée ? Rien de plus simple. Il existe plusieurs sites qui proposent un moteur de recherche simple se basant sur votre date de naissance. Un des plus connus est celui-ci : signeschinois.com
Pour les développeurs et éditeurs de sites qui souhaiteraient proposer le formulaire de recherche directement sur leur site, affection.org propose un code en JavaScript qui calcule signes et éléments pour les personnes nées entre 1900 et 2005.

Personnellement, je considère cette astrologie chinoise plus simple et parlante que nos signes du zodiaque occidentaux.
Particulièrement en ce qui concerne la compatibilité entre les signes, que je trouve souvent surprenante. Voyez vous-même.

Alors ? Friand de ces chinoiseries ou bien fermement accroché à votre petit horoscope occidental du matin ?

Bastien, Direct du Web.

Illustration-article-chevre

PLUMES&PIXELS

PAYS BASQUE

PLUMES&PIXELS

PAYS BASQUE
PLUMES&PIXELS
MENU MENU