Technique
Raccourcis clavier

Raccourcis clavier

À part peut-être pour quelques informaticiens ou développeurs acharnés, pour qui le fait de quitter ses mains du clavier est synonyme de perte de temps, la navigation sur un ordinateur s’effectue généralement avec une souris. Je parle bien du périphérique informatique. Néanmoins, il existe de très nombreux raccourcis clavier qui permettent d’effectuer des actions – ouvrir un nouvel onglet ou copier/coller un texte par exemple – mais également de naviguer sans quitter son clavier. Prendre sa souris pour ouvrir un nouvel onglet en visant le petit plus dans votre navigateur ou effectuer simplement ctrl+t au clavier, le résultat est identique. Même si certains ne lâcheront jamais leur souris, de peur de la voir s’enfuir peut-être, connaitre quelques raccourcis clavier basiques peut s’avérer très pratique dans bien des cas. Petit tour d’horizon.

Les classiques

Copier / Coller : le fameux

Petit rappel du principe. Cette technique vous permet de conserver un élément en mémoire, dans le « presse-papier » pour Windows, afin de pouvoir le déplacer ailleurs. Exemple, je copie du texte sur Wikipédia et le colle dans mon document Word. Les éléments peuvent être des fichiers, des images, du texte, etc. Il est à noter que de plus en plus d’applications en ligne (GoogleSheets par exemple) encouragent les raccourcis clavier et ne permettent même plus le si habituel, pour certains, copier/coller à l’aide du clic droit de la souris.

ctrl+c > copier : Après avoir sélectionné l’élément à copier, copiez-le avec cette combinaison.

ctrl+x > couper : Après avoir sélectionné l’élément à couper, copiez-le avec cette combinaison. La différence avec copier est que l’élément coupé est effacé en plus d’être enregistré, pour des éléments modifiables bien sûr, ctrl+x sur Wikipédia n’effacera pas de texte sur la page, mais dans Word si.

ctrl+v > coller : Après avoir copié ou coupé un élément, placez-vous à l’endroit où vous souhaitez le coller,  le déplacer, et effectuez cette combinaison. L’élément réapparait.

ctrl+a > tout sélectionner : Vous voulez parfois sélectionner l’intégralité d’un texte ou encore tous les fichiers dans un dossier. N’hésitez-pas, c’est ctrl+a.

Navigation au bout des doigts

Flèches de navigation : Dans un texte éditable, elles permettent de se déplacer d’une ligne à une autre (haut/bas) et de caractère en caractère (gauche/droite). Sur internet, le défilement vertical d’une page peut se faire avec haut et bas.

Début/Fin : Dans un texte éditable, elles permettent de se déplacer entre le début et la fin d’une ligne et sur internet d’aller directement en haut ou bas de page.

Flèche « haut de page » /Flèche « bas de page » : En fait, c’est vers le haut de page et vers le base de page. Ces touches ont pour action un défilement vertical plus rapide que le flèches de navigation « normales ». Associées avec la touche ctrl, elles vous facilitent la navigation sur internet (voir dans les Raccourcis à connaitre ci-après).

tab : Cette touche ne sert pas seulement à indenter un texte en mode édition. Sur internet, elle vous permet de naviguer entre divers éléments de la page. N’hésitez surtout pas à l’utiliser quand vous remplissez un formulaire, vous passerez au champ suivant en seul clic.

shift+tab : Cette combinaison fait la même chose que la touche tab mais dans le sens inverse. Dans votre formulaire, elle vous permet de revenir au champ précédent.

ctrl+t : Sur internet, cette combinaison ouvre simplement un nouvel onglet, très pratique.

alt+tab: Sur Windows, cette combinaison permet de naviguer entre les différentes applications ouvertes. Les versions récentes de Windows propose une version plus graphique de cette fonctionnalité avec la combinaison windows+tab. Un réel gain de temps.

Raccourcis à connaitre

ctrl+f : Ce raccourci vous permet de rechercher un ou plusieurs termes dans la page courante. Effectuez cette combinaison puis saisissez votre recherche. Indispensable. Attention, il arrive que ce type de recherche soit sensible à la casse et aux accents, veillez donc à être précis, le mot « branché » ne sera peut-être pas repéré dans la page si vous recherchez « branche ».

ctrl+s : Probablement un des raccourcis clavier le plus utilisé, parce qu’il rassure. En effet, cette combinaison permet d’enregistrer, de sauvegarder son travail dans de nombreux logiciels. Le réflexe sécurité. Pour les utilisateurs de WordPress, enregistrez vos posts avec ctrl+s grâce à ce plugin : https://wordpress.org/plugins/save-with-keyboard/. Plus besoin de scroller en haut de page pour enregistrer mon article.

ctrl+z : Combinaison magique par excellence. Elle permet dans la plupart des situations de revenir en arrière, c’est à dire d’annuler la dernière action effectuée. Vous avez effacé un texte, bousillé une mise en page ? Ayez le réflexe ctrl+z. Dans certains logiciels, le retour en arrière n’est pas infini, dans d’autres, comme dans Photoshop,  pour revenir plus d’une étape en arrière, il faudra effectuer la combinaison ctrl+shift+z.

ctrl+shift+t : Il n’y a rien de plus énervant que de fermer un onglet sans le vouloir et de ne plus se rappeler de l’adresse de la page ou du chemin pour y accéder à nouveau. Pas de panique : ctrl+shift+t ! À l’inverse de shift+t, qui ouvre un nouvel onglet,  cette combinaison ré-ouvre un par un les onglets que vous avez fermé. Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer.

ctrl+Flèche «haut de page»/ctrl+Flèche «bas de page» : Encore une situation pénible, devoir prendre sa souris pour passer d’un onglet à un autre dans son navigateur. Ce raccourci nous fait passer très simplement d’un onglet à l’autre, vers la gauche ou la droite. Génial ! De plus, cette combinaison ctrl+Flèche «haut de page»/ctrl+Flèche «bas de page» permet aussi de passer d’une feuille à l’autre dans Excel et OpenOffice Calc.

Les raccourcis suivants sont connus mais un petit rappel ne peut pas de mal.

ctrl+shift+suppr : Dans Windows, cette combinaison ouvre le gestionnaire de tâches.

f5 et ctrl+f5 : Dans un navigateur, cela permet de rafraichir/recharger la page en cours de lecture.

alt+f4 : Dans Windows, ce raccourcis provoque la fermeture du programme ouvert.

ctrl+0 : Vous êtes sur une page internet, vous avez zoomer, dézoommer, vous ne savez plus où vous en êtes ? ctrl+0 réinitialise le niveau de zoom en le remettant à 100%.

Et pour nos amis designers, quelques raccourcis bien pratiques dans Photoshop et Illustrator.

ctrl+d : Désélectionner

ctrl+h : Afficher / Masquer les marqueurs

ctrl+shift+i : Inverser la sélection

Acharnés de la suite Adobe ? Je vous conseille cet article qui présente visuellement les raccourcis de ces logiciels.

Caractères spéciaux

Il nous arrive bien souvent d’avoir à utiliser les caractères spéciaux, c’est-à-dire ceux qui ne figurent pas sur nos claviers. L’exemple le plus fréquent est sans doute l’accent sur une majuscule. Comment faire ? Alors chacun à sa technique : insertion de caractères spéciaux, banque de caractères, copier/coller,etc. Les raccourcis clavier peuvent également servir à ça, voici quelque exemples fonctionnant avec la touche alt et une série de chiffres (code ASCII).

À : alt+0192 / É : alt+0201 / È :alt+0200 / Ç : alt+0199 / © :alt+0169 / ® : alt+0174

Bien d’autres caractères spéciaux peuvent être réalisés au clavier, ces tableaux peuvent vous aider :
http://lezebre.admin4.free.fr/img/code-caracteres.jpg
http://www.forlang.wsu.edu/help/keyboards.asp
http://www.petefreitag.com/cheatsheets/ascii-codes/

Konami code

Konami_Code

Raccourcis sur Plumes&Pixels

Vous souhaitez revenir en haut de page sans quitter votre clavier ? Pas de problème. Comme vu plus haut, la touche début fait le job. Mais pour un peu plus de fun, nous avons adapté le script konami.js pour effectuer cette action au clavier.
Sur Plumes&Pixels, tapez simplement le mot « top » sur votre clavier pour aller en haut de page. Essayez !

Bastien, Direct du Web.

Illustration-article-RACCOURCIS

PLUMES&PIXELS

PAYS BASQUE

PLUMES&PIXELS

PAYS BASQUE
PLUMES&PIXELS
MENU MENU