Culture
La digigraphie, c’est quoi ?

La digigraphie, c’est quoi ?

C’est tout d’abord un procédé d’impression labellisé de reproductions d’œuvres d’art. Créée par Epson à la suite d’un comité de réflexion regroupant des artistes de renoms et d’univers différents, la digigraphie est officiellement lancée en 2003.

Quels sont les critères techniques ?

Les impressions digigraphie sont réalisées grâce à des imprimantes professionnelles grands formats utilisant des encres à pigments. Les papiers sont agrées obligatoirement digigraphie et sont travaillés pour une résistance, à la lumière, d’une soixantaine d’années. quatre marques de papiers, à ce jour, ont cet agrément : Epson, Arches, Canson et Hahnemühle.

Comment cela fonctionne ?

Il faut impérativement avoir l’agrément digigraphie fourni par Epson pour pouvoir effectuer les tirages.

  • Son tirage est limité à 30 exemplaires maximum
  • La signature de l’œuvre doit être manuscrite
  • Un tampon d’authenticité est appliqué sur chaque tirage (celui de l’artiste, celui de l’imprimerie agréée ou celui de la Digigraphie Collection pour les artistes décédés, les musées ou ayants droit)
  • Un certificat d’authenticité est fourni pour chaque tirage

Parmi les artistes « Digigraphes », on peut compter William Klein, Pierre-Anthony Allard, Yann Arthus-Bertrand, Katya Legendre etc.

Les digigraphies de Douglace

Vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir ? C’est par ici : La boutique de Douglace

Grâce à la digigraphie le papier continuera d’exister et bien plus qu’en tant que simple support. Il gardera une place centrale  dans le coeur des amateurs de belles images et du travail bien fait.

Alexandre Cornet, Douglace

Illustration-article-DIGIGRAPHIE-Douglace

PLUMES&PIXELS

PAYS BASQUE

PLUMES&PIXELS

PAYS BASQUE
PLUMES&PIXELS
MENU MENU