Web
Histoire de détournement

Histoire de détournement

Parce qu’il n’y a pas d’image proscrite. Parce qu’il n’y a pas de mot interdit. Sorti de son contexte historique, toute image et tout texte peut faire les frais d’interprétations, plus ou moins drôles, et plus ou moins justes. Mais rigolons. Continuons. WebHistoryPics nous a bien fait marrer. Zoom sur un site comico-historique bien décalé.

WebHistoryPics détourne l’histoire

Avec son panorama des chefs-d’œuvre de l’histoire du web, le site nous invite à découvrir ou redécouvrir des œuvres plus ou moins connues sous un sous angle humoristique et décalé. L’idée est de croiser notre culture contemporaine avec des œuvres historiques. Nous trouvons par exemple une sculpture de Rodin comparée à une chorégraphie de Beyoncé ou encore le fameux Guernica de Picasso dépeint avec ces mots : « Pablo Picasso essaie de prendre une photo sur 360 degrés avec son iPhone mais, comme d’habitude, tout le monde bouge. »

Pourvu que ça dure

Le site, propulsé par WordPress, propose une timeline, ligne du temps en français, qui permet de naviguer aisément entre les œuvres et de les situer simplement dans le temps. Elle a été réalisée grâce à l’excellent TimeLineJS, outil open-source en JavaScript permettant de réaliser des timelines interactives dans lesquelles on peut facilement intégrer photos, vidéos, etc.
Nous espérons que malgré leur statut de bénévoles, revendiqué sur le site, les documentalistes et éditeurs de ce site vont pouvoir continuer à alimenter la timeline et à produire de nouvelles analyses d’œuvres, de nouveaux articles. Personnellement, je trouve le concept amusant ! Petite sélection de mes détournements préférés :

La couronne de Groupon (1190)
La mode débarque chez les indiens (1492)
Le Pape bloqué dans Zelda (1510)
Rabelais écrit en T9 (1534)
Dead lolcat, la fin (1820)
Morano et Juppé sur Attractive World (1930)

Alors ? On sourit ? Ou on s’offusque de voir le Pape ainsi détourné ? Ou on s’indigne de la légèreté avec laquelle est traité le sujet du constructivisme allemand ? Dans tous les cas, pour plus de détournements, retrouvez WebHistoryPics sur Twitter !

Bastien, Direct du Web

Illustration-article-detournement

PLUMES&PIXELS

PAYS BASQUE

PLUMES&PIXELS

PAYS BASQUE
PLUMES&PIXELS
MENU MENU